Sommaire
Quand on s’imagine une maison inondée de lumière avec des velux sur une façade et une véranda ouvrant sur le jardin, on ne pense qu’aux froides et lumineuses journées d’hiver ou à l’installation judicieuse de plantes vertes.
En aucun cas on envisage déjà comment laver tout ça, comment s’assurer que le soleil continuera à passer après plusieurs semaines d’habitation sur place. C’est d’expérience que je vous parle. Alors découvrez tout de suite comment nettoyer les vitres extérieures inaccessibles, ainsi que les vitres en hauteur à l’intérieur.
Bien nettoyer les vitres en hauteur
La technique la plus répandue est très probablement la plus dangereuse : monter sur quelque chose, tendre le bras au maximum et frotter dans un équilibre précaire. Le résultat peut déboucher sur l’un de ses accidents domestiques si courants qu’ils ne sont même plus cités dans les journaux.
La solution la plus économique est bien plus sûre : utiliser une rallonge télescopique installée sur un appareil hyper performant.
Il est préférable d’avoir cette combinaison de deux accessoires, car une rallonge n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple à utiliser. Alors si vous devez frotter longuement avec elle, vous ne vous en sortirez pas, ou alors il faudra beaucoup d’heures pour laver vos vitres et vous aurez la musculature d’un champion olympique de natation.
Le lave-vitre électrique
Par contre si vous optez pour un lave-vitre électrique (comme le Karcher WV5 Premium avec la rallonge ou le Leifheit 51113, vous gagnez en qualité de nettoyage sans vous fatiguer plus. Et pour atteindre votre vitre, il suffit de fixer l’appareil sur la rallonge télescopique.
Autre avantage non négligeable, ce genre d’appareil convient pour toutes les vitres. Donc il vous change complètement la vie pour les fenêtres en hauteur et convient également pour toutes les surfaces vitrées de la maison.
Bien nettoyer les vitres extérieures inaccessibles
Chez moi, les vitres inaccessibles sont l’extérieur des velux et le dessus de ma véranda. Impossible de m’y aventurer. Mais ma solution convient également pour les fenêtres coulissantes.
La solution la plus coûteuse (en général on établit même un devis nettoyage pour ça), c’est de faire appel à une société dont les employés iront jouer les acrobates sur votre toit et/ou votre façade. Je ne peux en dire plus, car je n’ai pas les moyens pour ce genre de chose.
Le robot laveur de vitres
À la place, j’ai investi dans le robot lave vitres Ecovacs Winbot 950. Il s’agit d’un appareil autonome qui frotte les vitres puis essuie le produit déposé. Les robots fonctionnent en étant branché sur le secteur, heureusement certains sont vendus avec une rallonge.
Ils sont quasiment tous équipés d’un système de sécurité qui permet de s’assurer que l’appareil ne s’écrase pas au sol. Et enfin, ils ont des télécommandes pour pouvoir placer le robot au bon endroit et pour le récupérer à la fin du nettoyage.
En fait la seule chose qui manque à ces robots, c’est la possibilité de pulvériser du produit. Donc soit je le fais de loin, soit je concentre l’application à l’endroit où je pose le robot (les patins vont alors être imbibé légèrement de produit).
Autre petit défaut : la finition sur les angles n’est pas parfaite. Mais comme de toute façon il n’y a pas d’autres solutions, moi je dois dire que je suis pleinement satisfaite du résultat.
À noter : si vous avez besoin de décrasser les vitres, il faut prévoir de faire passer le robot plusieurs fois, en changeant les patins micros-fibres entre chaque passage. Techniquement c’est un appareil pour entretenir les vitres, pas pour faire un nettoyage en profondeur.
Conclusion
Vous vous demandez peut-être pourquoi je possède les deux types d’appareils chez moi et vous auriez raison. Le budget n’est pas du tout le même. Donc dans un premier temps, j’ai préféré la solution la moins chère, repoussant à plus tard la question des vitres extérieures.
Et puis finalement j’ai investi dans un robot et j’ai découvert qu’il est en général nécessaire que la vitre mesure plus de 60x35cm. Du coup, je ne peux pas l’utiliser pour toutes les fenêtres de la maison. Et de toute façon sur les petites vitres, le nettoyeur à vitre électrique est finalement plus rapide.
À votre tour de profiter du soleil sans stresser sur la propreté de vos fenêtres !