Que vaut la marque Kärcher ?

marque karcher

Kärcher n’est pas seulement un nettoyeur haute pression. C’est avant tout le nom d’une entreprise allemande qui a fait de la vapeur son principal atout pour l’entretien de la maison et du jardin. Et si initialement elle fabriquait du matériel à destination des professionnels, aujourd’hui sa gamme de produits est suffisamment large pour s’adresser également aux particuliers.

Et depuis 2012, c’est également une marque incontournable pour nettoyer efficacement les vitres. Poursuivez votre lecture pour vous faire votre propre opinion sur cette marque et les valeurs qu’elle véhicule.

L’histoire de la marque Kärcher

L’allemand Alfred Kärcher a fondé son entreprise en 1935 et lui a donné son nom. Initialement il ne fabriquait et ne vendait que du matériel pour les entreprises et les usines. Puis à l’issue de la seconde guerre mondiale, il a entrepris de fournir du matériel aux particuliers également.

C’est en 1950 que l’entreprise Kärcher se démarque pour la toute première fois en fabriquant le tout premier nettoyeur haute pression à eau chaude (en Europe). En 1974 ce type de nettoyeur devient sa spécialité et le restera jusqu’en 1993. En effet cette année-là, Kärcher évolue en proposant à la vente de nombreux appareils plus accessibles pour le grand public, dont des nettoyeurs vapeur pour particuliers et des aspirateurs.

Cela explique pourquoi le terme kärcher est encore régulièrement utilisé comme un nom commun désignant n’importe quel appareil à haute pression, peu importe sa marque.

Au décès d’Alfred Kärcher, sa femme reprend la direction de l’entreprise, puis ses enfants prendront sa suite.

Les valeurs de l’entreprise sont l’innovation, la compétence et la fiabilité. Ainsi en terme d’innovation, la société a déjà déposé 1740 brevets dont 602 sont actuellement des brevets actifs. Et 90 % des produits vendus ont moins de 5 ans.

Quelle est la réputation de Kärcher ?

Le terme qui désigne le plus chaque produit Kärcher est « solidité ». La qualité est constante et fiable, c’est-à-dire que d’un modèle à un autre, on retrouve la même résistance, la même solidité.

En 2012, les laves-vitres Karcher WV ont été élus Produit de l’année par un panel de consommateurs. Ce prix est à la fois réputé et très fiable. En effet il repose sur l’utilisation réelle au quotidien des produits et non juste sur une journée de test. Et si tout le monde le connaît, c’est en raison de son système de communication qui permet à chaque produit primé d’arborer un écusson rouge sur son emballage avec la mention « élu produit de l’année ».

Quels appareils pour les vitres fabrique Kärcher ?

Si Kärcher propose de nombreux appareils pour nettoyer la maison à base de vapeur, quand il s’agit de l’entretien des vitres, le système interne est bien différent. Ainsi il n’y a pas de vapeur, mais plutôt un système d’aspiration.

La gamme WV propose de nombreux nettoyeurs de vitres, avec des coloris différents et des caractéristiques propres à chacun. Le fonctionnement est toutefois le même et tous les coffrets contiennent deux appareils. D’un côté il y a le vaporisateur 2-en-1, finalement assez classique. Et de l’autre il y a le nettoyeur sans fil qui fonctionne comme un aspirateur à vitre. Il aspire l’humidité et la saleté sur les surfaces vitrées. Il peut donc être utilisé sur des miroirs ou dans une cabine de douche.

Parmi les caractéristiques variant entre les modèles, il y a le nombre de raclettes incluses (et leur taille), la taille du réservoir, la puissance d’aspiration et l’autonomie de la batterie.

De très nombreux accessoires sont également vendus de façon indépendante soit pour entretenir le lave-vitre, soit pour faciliter le nettoyage. Ainsi il existe des raclettes supplémentaires, des extensions pour laver les vitres trop hautes, du produit à mettre dans l’intérieur de l’appareil, etc.

Le prix est tout à fait correct pour s’équiper basiquement, mais avec tout de même tous les accessoires. Et si on veut se faire plaisir, on peut opter pour un équipement plus complet sans pour autant se ruiner. Cependant les produits les plus chers ne sont pas forcément les Premium, mais plutôt les appareils mis en vente pour des occasions spéciales, que ce soit en lien avec l’histoire de l’entreprise, ou en 2018 pour les 10 ans de la gamme. Ce sont des éditions spéciales avec un design unique, qui sont très souvent en tête des ventes chez Kärcher pendant la durée de leur disponibilité.

Quel est l’engagement écologique de Kärcher ?

Sur son site internet, Kärcher déclare : « Nos produits, prestations et procédures sont conçus dans le respect de l’environnement. Partout où nous sommes présents, nous tenons compte des contraintes de l’environnement et utilisons les ressources existantes d’une manière responsable. »

Par ailleurs l’entreprise a développé un programme en faveur de l’environnement intitulé eco ! efficiency. Ce programme concerne tous les secteurs internes de l’entreprise, y compris (et principalement) la recherche et la philosophie de la société.

Ainsi les matières premières doivent être autant que possible recyclables. Le bruit est également considéré comme polluant et un effort est fait pour réduire au maximum les décibels émis. Les actions sont toutes détaillées dans cet article.

Et dans tous les cas, l’écologie ne doit pas se faire au détriment de l’efficacité. Cela permet aux utilisateurs de continuer à apprécier les produits et à tout le monde de faire sa part dans la protection de la planète.

Conclusion : faut-il acheter des produits Kärcher

Actuellement Kärcher doit faire face à des concurrents sérieux, qui proposent soit du haut de gamme, soit des matériaux tout aussi solides dans des appareils toujours plus innovants.

L’une des raisons principales pour laquelle Kärcher est une société qui compte toujours aujourd’hui, c’est qu’elle est sans surprise et surtout sans mauvaise surprise. Elle permet d’acheter un produit solide et efficace. Et il existe toujours une gamme d’accessoires pour accroître sa polyvalence et donc son utilisation au sein d’une maison en particulier.