Mon avis sur le robot Ecovacs Winbot 850, dit le plus silencieux

Votre avis :  
Mon avis sur le robot Ecovacs Winbot 850, dit le plus silencieux
3.3 (65.71%) 7 votes

La marque Ecovacs propose plusieurs types de robots lave vitres et a même déjà reçu des prix à ce sujet. Ici je vous présente le modèle Ecovacs Winbot 850, un nettoyeur de vitres qui fait tout le travail sans vous et en toute sécurité. Il est présenté comme étant l’un des plus silencieux et donc nous allons également vérifier si c’est exact.

Présentation technique du lave-vitre Ecovacs Winbot 850

Ce robot est, comme tous les autres de la marque, de forme carrée. Il mesure 24,7 cm sur 24,6 cm et a une hauteur de 11 cm. Il est blanc et gris et dans l’ensemble je le trouve plutôt élégant, ainsi que le packaging dans lequel on le reçoit.

Il est équipé d’un double pare-chocs en coussinet afin de protéger les cadres de fenêtres (et repartir ensuite dans la bonne direction).

Le robot est vendu avec sa télécommande (et les piles), trois lingettes de nettoyage, un détergent de 100 ml, un chiffon et tout le matériel permettant son bon fonctionnement et sa sécurité.

Pour fonctionner, il faut le brancher sur le secteur pendant l’intégralité du nettoyage. La batterie interne et l’autonomie dont on parle sont en fait des systèmes de sécurité, qui permettent au robot de rester en place sur la vitre en cas de coupure de courant.

Sur quelles fenêtres utiliser Ecovacs Winbot 850 ?

Ce robot laveur de vitres convient pour toutes les fenêtres, avec ou sans cadre. On peut même l’utiliser sur du verre dépoli, des vitres recouvertes d’un film ou du vitrage Thermopane. En fait, il n’y a qu’à l’horizontale que son utilisation n’est pas intéressante (bien que possible). On peut donc l’utiliser sur une véranda.

Par contre ce robot convient pour les grandes fenêtres. Je n’ai pas pu vérifier exactement la limite minime. Le fabricant indique que la fenêtre doit mesurer plus de 50×50 cm, un autre site conseille une fenêtre de plus de 45×65 cm.

Découvrez d’autres modèles de robot dans notre série de test et avis sur robot lave vitre ou directement en consultant l’article dédié au meilleur robot lave-vitre.

Quel est mode d’emploi du Ecovacs Winbot 850 ?

Le dessous du robot possède deux lingettes et deux raclettes. Avant de commencer, il faut s’assurer que tout est propre. Puis il faut asperger l’une des lingettes de produit à vitre. Ensuite seulement, il faut mettre en place les lingettes, celle qui est sèche à l’arrière et celle qui est humidifiée devant.

Le lave-vitre Winbot 850 s’allume avec un bouton placé sur le dessus. Ensuite on peut l’appliquer sur une vitre, l’aspiration créée lui permet de coller sans aucune aide extérieure. Avant de débuter le nettoyage, il faut placer le robot tout en bas de la vitre. Pour cela il est possible de s’aider de la télécommande pour guider le lave-vitre jusqu’au bon endroit.

Le nettoyage se fait ensuite en quatre étapes. La première lingette humidifie et décroche les saletés. Puis deux raclettes vont passer, l’une après l’autre pour tout décrocher. Enfin le tampon arrière essuie la vitre, la laissant impeccable après son passage.

Winbot 850 bénéficie d’un déplacement intelligent et optimisé, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la forme de la fenêtre. En cas d’interruption au milieu du nettoyage, une mémoire lui permet de reprendre ensuite là où il en était. Enfin, le robot termine son nettoyage toujours à son point de départ. De là, il émet un signal sonore pour signaler qu’on peut le décrocher.

Il se déplace relativement rapidement et ce n’est pas long de laver une vitre entière. Il est tout de même un peu moins rapide que le modèle Ecovacs Winbot 950.

Quel système de sécurité est en place ?

Quand on s’occupe de ne laver que les vitres de la maison, les risques d’accident fatal pour le robot sont limités. Pour autant personne n’est à l’abri d’une coupure de courant.

Par contre ce robot est également fait pour être utilisé sur des vitres extérieures en hauteur. Il est alors préférable de s’assurer que le robot n’ira pas s’écraser au sol. Pour cela, il y a deux systèmes de sécurité.
Tout d’abord le robot possède une batterie de secours qui prend le relais en cas de coupure d’électricité. De plus, le robot est vendu avec une corde et une ventouse. On fixe la ventouse sur la vitre, la rambarde, bref, à un endroit pratique. Le robot est relié à la ventouse par la corde. Si le robot se décroche, il n’ira pas s’écraser au sol, mais restera suspendu en l’air.

Est-il vraiment un robot lave-vitre silencieux ?

Comme tous les robots lave-vitres, Ecovacs Winbot 850 fait du bruit pendant son fonctionnement. Pour être précise, il émet 62 dB, ce qui n’est pas discret. Pour autant il fait effectivement partie des modèles les plus discrets, sans pour autant être le plus silencieux qui existe.
On peut rester dans la pièce pendant son fonctionnement sans attraper une migraine, mais il est préférable de ne pas avoir besoin de trop se concentrer.

Mon avis sur Ecovacs Winbot 850

Le résultat en terme de nettoyage est vraiment très appréciable. Il n’y a quasiment pas besoin d’utiliser le chiffon à la fin. Alors bien sûr il s’agit de faire le nettoyage régulier et non le gros décrassage. Mais une fois qu’on le possède, il est plus facile d’être régulier dans l’entretien des vitres.

Un point négatif tout de même, lorsque l’on change de détergent, il faut faire bien attention, car il peut se mettre à patiner et émettre des bips d’erreur. Je pense qu’il ne faut pas appliquer trop de produits, sinon il ne parvient plus à avancer. C’est dommage, car rien de tel n’avait été constaté avec le détergent offert en échantillon.

Enfin, il est vendu à moins de 350 €. On est plutôt dans du haut de gamme en terme de robot lave-vitre, pour autant c’est loin d’être le plus cher.

Les plus :

  • discret
  • pour toutes les vitres
  • nettoie bien
  • détergent offert
  • pare-chocs en coussinet

Les moins :

  • peut patiner si on met trop de détergent

Conclusion

Ce robot Winbot 850 fait tout à fait son travail. Il s’agit d’un modèle plutôt haut de gamme, mais avec un tarif qui reste encore abordable.

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +