Nettoyer rapidement de grandes surfaces vitrées avec l’Ecovacs Winbot 830

Votre avis :  
Nettoyer rapidement de grandes surfaces vitrées avec l’Ecovacs Winbot 830
4.3 (86.67%) 3 votes

Depuis trois mois je possède un robot laveur de vitres, le modèle Ecovacs Winbot 830, dit aussi W830. Il s’agit d’un appareil ménager qui, une fois branché, nettoie seul les vitres. C’est très pratique sur de grandes surfaces vitrées ou avec des vitres difficiles d’accès.

Présentation de l’Ecovacs Winbot 830

Présentation vidéo du robot lave vitre Ecovacs Winbot 830

La marque Ecovacs propose plusieurs robots lave vitre automatiques. S’ils se ressemblent visuellement, ils ont tous quelques spécificités et chaque nouveau modèle est un peu plus perfectionné que le précédent.

Le Winbot 830 est un robot argenté d’un format carré de 22 cm de côté. Assez léger, son fonctionnement est incroyablement simple (voir plus bas dans l’article pour les détails).
Son rôle est de nettoyer les vitres et toutes surfaces planes. Il se tient contre la surface grâce à un système d’aspiration et il avance de lui-même d’un bout à l’autre de la vitre.

Il est vendu avec trois paires de patins microfibres, dit pads, qui se fixent sous le robot et sont indispensables à son bon fonctionnement. Une rallonge de 3 m est également fournie, ainsi que, bien entendu, un manuel. Une autre rallonge de 1,5 m est vendue par la même marque.

Enfin, il est équipé d’un système de sécurité, bien utile si vous vous lancez dans le nettoyage de vitres extérieur situé en hauteur.

Comment fonctionne le Winbot 830 ?

De mon point de vue, c’est vraiment très simple à utiliser. Et pourtant quand on regarde le robot Winbot faire, ce n’est pas si simple que ça.

Voici les quelques étapes nécessaires pour des vitres propres :

  • installez le patin microfibre Winbot sous l’appareil, en vous assurant de choisir un patin propre ;
  • vaporisez un peu de produits à vitre (comme le produit à vitre Ecovacs ou tout autre produit de votre choix) ;
  • posez l’appareil contre la surface à nettoyer et enclenchez l’aspiration ;
  • débutez le nettoyage.

Pendant le nettoyage, le robot Winbot 830 va être très efficace. Il va d’abord évaluer la taille de la fenêtre. Puis il va se lancer dans l’un de ses deux modes de nettoyage. Ce n’est pas à vous de choisir, il se décide seul en fonction de la dimension de la vitre. Lorsque chaque centimètre carré de la vitre sera propre, il retournera à son point de départ où il vous attendra.

Cela inclut qu’il est capable de détecter tout seul les rebords (le vide) ainsi que les obstacles (une poignée, un encadrement, etc).

Est-ce qu’il fonctionne sur toutes les surfaces ?

Ce robot domestique a finalement un rôle assez polyvalent. Il a été pensé pour les vitres de types baie vitrée. Mais il fonctionne aussi bien sur les grands miroirs (imaginez une salle de danse), du carrelage, etc.

Il n’est même pas nécessaire de vérifier l’épaisseur de la vitre.
Ajoutez à cela qu’il fonctionne aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale et vous obtenez un robot vraiment très pratique.

Il y a tout de même deux conditions à remplir :

  • la vitre doit mesurer au minimum 60×35 cm ;
  • s’il y a des rebords, ils doivent mesurer plus de 5 mm (sinon le robot passe par-dessus comme si de rien n’était, mais risque de perdre en aspiration et tomber).

Mon avis général sur ce robot Winbot

Sur l’utilisation du robot, je suis très satisfait. Il est simple à utiliser, la prise en main est assez intuitive. Il faut simplement prendre soin des patins microfibres, mais il est facile d’en commander des nouveaux.

Sur les résultats, dans l’ensemble je le recommande. Cependant ce n’est pas un robot qui est fait pour décrasser.

Donc pour l’entretien des fenêtres toutes les deux semaines, je n’ai absolument rien à redire. Mais sur des fenêtres plus sales, il faut éventuellement prévoir de passer deux fois, en changeant bien de patins entre les deux passages.

Il faut également prévoir de passer un petit coup de chiffon à l’endroit d’où vous avez décroché l’appareil, ainsi que sur l’encadrement.

Je le trouve un peu bruyant et j’évite de rester dans la même pièce pendant qu’il nettoie. Cependant comme je l’utilise surtout pour des surfaces vitrées en extérieur, cela ne me pose pas de problème.

Car c’est bien là son principal atout : le robot W830 nettoie là où il est compliqué de se rendre. On réalise ainsi des économies de temps ou l’assurance de ne pas avoir à faire l’acrobate sur un escabeau.

Quel budget prévoir pour acheter le Winbot 830 ?

Ce robot lave vitre est actuellement en vente à 250 €. Il est ainsi moins cher que le modèle Winbot 930, mais il est sensiblement au même prix que le Winbot W730.

Il faut dire que pour un robot de ce genre, il faut compter au moins 200 €, et nous sommes donc là sur un modèle plutôt économique et financièrement intéressant.

Vu qu’en plus il fonctionne bien, sans aucune mauvaise surprise, je trouve que c’est un bon choix pour ce type d’appareil.

Les plus :

  • télécommande fournie
  • rallonge de 3 m
  • solide
  • fini à son point de départ
  • gain de temps

Les moins :

  • la batterie anti-chute est longue à charger
  • bruyant

Conclusion

Si vous hésitez entre un appareil à vitre manuel et un robot, voici quelques petits trucs à garder en tête :

  • le robot fait vraiment tout et ses défauts sont les mêmes que les appareils manuels (des traces sur les bordures) ;
  • le budget n’est pas le même, mais le gain de temps non plus.

J’utilise le Winbot 830 sur mon lieu de travail (je suis mon propre patron) et vraiment, je ne regrette pas une minute. D’ailleurs ma femme qui ne l’utilise que pour les portes-fenêtres du salon, est également bien contente de l’avoir.

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +