Que vaut la marque Vileda ?

marque vileda

Depuis sa création la marque Vileda est incontournable dans le secteur du nettoyage. Il faut dire qu’elle s’est avant tout positionnée comme une entreprise proposant une grande variété de chiffons et éponges dans diverses matières.

Aujourd’hui, avec le développement des appareils électroménagers pour l’entretien, Vileda s’est diversifiée de façon à être également présente sur ce secteur, tout en conservant son objectif de proposer des petits prix.

Faites-vous votre propre opinion sur la marque Vileda, pour savoir si ses valeurs et les qualités qu’elle possède sont celles que vous recherchez.

L’histoire de la marque Vileda

Avant Vileda, il y a le groupe Freudenber. Ce dernier a vu le jour en tant que petite tannerie familiale en 1849. Cependant la crise économique de 1929 rend les choses particulièrement difficiles pour l’entreprise qui ne parvient plus à s’alimenter correctement en matières premières.

La solution est finalement trouvée en 1936 grâce au chimiste Nottebohm qui crée du cuir synthétique. Afin d’exploiter cette nouvelle matière, la marque Vileda est créée en 1948. Son nom est une version à l’écriture simplifiée du terme allemand wie leder qui signifie comme du cuir. La société propose alors des chamoisettes, des lavettes et des serpillières pour toute la maison et toutes les situations. Elle vend également des tables à repasser, des balais, des séchoirs, etc. L’objectif de Vileda est de faciliter le ménage de tous, tout en proposant des innovations vraiment avant-gardistes.

La dernière étape de son développement a eu lieu il y a une vingtaine d’années. Vileda a alors entrepris d’ajouter dans son catalogue des appareils électriques pour faire le ménage : on peut maintenant lui acheter un robot aspirateur, un balai vapeur ou un aspirateur à vitre.

Actuellement les produits Vileda sont vendus dans plus d’une cinquantaine de pays.

Quelle est la réputation de Vileda ?

Certains des produits Vileda ont été primés lors de cérémonies internationales, augmentant le prestige de la marque. Ainsi elle a déjà reçu un Red Dot Design Award, un IF Product Design Award et même un Nordic Svan.

Puisque les produits ont tous des petits prix, de nombreux avis de consommateurs sont disponibles en ligne. Ce qu’il en ressort c’est que le matériel est de bonne qualité et solide. La seule critique va à la longévité des appareils. En cas d’usage intensif, ils ne tiennent pas pendant des années et des années. Mais au final, quand on rapporte cette longévité au prix, c’est plus que satisfaisant.

Quels appareils pour les vitres fabrique Vileda ?

Vileda propose des produits permettant l’entretien des vitres dans deux catégories de son catalogue : dans la gamme électro et dans la gamme chiffons.

Un seul appareil électrique permet le lavage des vitres : le Windomatic. Il s’agit d’un aspirateur à vitres sans fil qui aspire l’eau. Il fonctionne avec une autonomie de 40 minutes. La raclette et l’aspiration permettent de sécher sans laisser de traces et surtout avec une fatigue bien moindre qu’un essuyage manuel.

Si vous voulez plus de choix, consultez le comparatif sur les laves vitres

Pour l’entretien manuel, il est possible d’utiliser plusieurs types de chiffons, chacun ayant ses préférences ou ses astuces familiales. Vileda propose tout de même un type de chiffon en particulier pour les vitres : une peau spéciale fenêtre. Cela permet de nettoyer sans laisser aucune peluche, aucune trace sur la vitre, car il est partiellement en microfibre.

Quel est l’engagement écologique de Vileda ?

On dit souvent que les Allemands sont en avance en terme d’écologie. Peu importe ce sur quoi repose cette réputation, il est sûr que Vileda est une entreprise bien plus engagée et avec une démarche plus réfléchie que la grande majorité des marques présentées sur Tout pour les vitres. Ainsi sur son site internet, il est possible de lire en détail sa réflexion sur le développement durable.

Vileda s’engage à la fois envers l’environnement et envers l’homme. Cela passe par une réflexion sur la durée de vie des produits, mais également sur l’utilisation de matériaux recyclés et sur le cycle de vie de chaque produit ou appareil.

La démarche a permis à Vileda d’obtenir en 2012 un écolabel de la Finnish Standads Association.

Conclusion : faut-il acheter des produits Vileda ?

Acheter les produits Vileda s’est souvent faire le choix d’une solution à petit prix. Pour autant ce n’est pas une alternative de mauvaise qualité. Au contraire, Vileda réussit à associer des produits convenant pour les budgets serrés, de qualité et avec une démarche globale en faveur de notre environnement.

C’est donc une vraie alternative intéressante en terme d’achat. Les produits n’ont pas la qualité que l’on peut trouver dans du haut de gamme, mais ils n’ont pas à rougir d’être au côté de produits milieu de gamme.

Que vaut la marque Vileda ?
Noter cet article

Promotions & Ventes Flash ! Découvrez les meilleures offres du jour d’Amazon.fr :CLIQUEZ ICI
+ +