Que vaut la marque Ecovacs ?

marque ecovacs

Ecovacs est une entreprise chinoise dont certains produits sont régulièrement en tête de vente dans diverses chaînes de magasins ou sur de grands sites comme Amazon. Elle propose de nombreux robots faits pour simplifier le quotidien et leur spécialité est souvent de faire le ménage à notre place.

Voici une présentation complète de l’entreprise Ecovacs qui a bien compris que pour avoir toute sa place sur le marché européen, elle devait se démarquer des autres entreprises chinoises en acceptant de se dévoiler un peu.

L’histoire de la marque Ecovacs

L’ancêtre de la société Ecovacs a été fondé en 1998 à une centaine de kilomètres de Shanghai. C’était strictement un fabricant d’aspirateurs qui portait de nom de TEK Electrical Company.

Puis en 2006, la société a évolué et pris le nom de Ecovacs Electrical CO. Ltd et a fondé la marque Ecovacs Robotics. Aujourd’hui l’entreprise possède 345 marques et elle a déposé plus de 1000 brevets en Chine et à l’étranger. Elle possède même des filiales en Allemagne, au Japon et aux États-Unis et ses différents appareils sont vendus dans plus de 30 pays.

En 2007, l’entreprise commercialise son tout premier robot nettoyeur de sol. L’objectif (réussi) pour Ecovacs est de mettre en vente 20 nouveaux produits par an. Et surtout elle veut proposer des appareils qui répondent aux besoins modernes des foyers d’aujourd’hui. Cela demande une grande souplesse et une grande réactivité. C’est pourquoi le laboratoire de recherche est installé juste à côté de l’usine.

Ainsi aujourd’hui, en plus de proposer des appareils complets, il est déjà possible d’acheter un robot connecté (via Google Home ou Alexa) pour l’entretien de sa maison ou au moins un robot qui se dirige avec une application. Le slogan est Live Smart / Enjoy Life, une invitation à profiter des appareils connectés pour faire soi-même moins d’activités comme l’entretien quotidien et plus de choses en famille ou stimulantes.

Enfin, Ecovacs n’hésite pas à mettre en place des partenariats prestigieux avec d’autres marques et labels. En 2015, l’entreprise a travaillé avec Marvel Comics pour sa sortie d’un appareil aux couleurs des Avengers en édition limitée.

En 2017-2018, Ecovacs était le numéro 1 des ventes en Asie et le numéro 2 en Europe.

Source : https://www.ecovacs.com/fr/about-ecovacs/

Quelle est la réputation de Ecovacs ?

Comme dit précédemment, Ecovacs est la marque qui vend le plus grand nombre d’appareils en Asie et la deuxième en Europe. Une telle quantité de vente ne peut se faire avec une mauvaise réputation.

Chaque robot Ecovacs entre plutôt dans la catégorie des produits milieu de gamme. Il offre un rapport qualité – prix intéressant. C’est-à-dire qu’à défaut d’avoir la meilleure qualité possible (il faudrait opter pour du haut de gamme, trop cher pour un grand nombre de personnes), on a un appareil solide qui accomplit correctement ce pour quoi il a été fabriqué.

Et cela concerne aussi bien la gamme robot aspirateur DEEBOT que celle dédiée au laveur de vitres WINBOT.

Quels appareils pour les vitres fabrique Ecovacs ?

Tout comme E.Zicom, Ecovacs ne propose qu’un seul type d’appareil pour laver les vitres : des robots laveurs de vitre. Et bien sûr il est possible d’acheter directement auprès de la marque les différents accessoires à renouveler.

La gamme Winbot comprend plusieurs robots différents. Ils sont tous d’un format carré, bien que leur design soit différent à chaque fois. Ils fonctionnent tous sur de grandes surfaces et passent partout, y compris dans les angles de la fenêtre. Ils possèdent des capteurs qui leur permettent de détecter les obstacles. L’utilisation est simplifiée au maximum. Il n’y a rien à faire d’autre que de positionner l’appareil sur la vitre et de prévoir son entretien pour augmenter son espérance de vie.

Enfin ils ont le même type de sécurité, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’être branchés sur le secteur, mais une batterie prend le relais en cas de coupure de courant pour éviter la chute de l’appareil. Ainsi l’aspiration est maintenue et un signal retenti pour vous signaler qu’il y a un problème.

L’intérêt est que l’on peut donc utiliser un robot Winbot Ecovacs pour laver les vitres inaccessibles ou simplement pour ne plus laver soi-même les surfaces vitrées trop grandes.

Quel est l’engagement écologique de Ecovacs ?

Aucune information n’est disponible concernant l’implication écologique d’Ecovacs. On ne sait pas si l’entreprise a une politique de tri ou de réduction des déchets, si elle pratique l’obsolescence programmée ou si elle évalue son bilan carbone.

Pour autant Ecovacs est ponctuellement citée comme une entreprise qui propose du matériel ayant un fort impact écologique. En effet, elle a créé et mis en vente un robot qui permet de nettoyer les panneaux solaires.

Source : https://www.lesechos.fr/10/10/2017/lesechos.fr/030666831905_des-robots-pour-la-planete.htm

Conclusion : faut-il acheter des produits Ecovacs

Que vous soyez intéressé par un robot aspirateur Deebot ou un laveur de vitre Winbot, ce qu’il faut retenir, c’est que Ecovacs rend la robotique accessible et fiable. En effet, on peut acheter sans se ruiner (avec un prix variant de 200 à 400 €) un robot qui fera le nettoyage à votre place et qui ne demandera pas beaucoup d’effort pour son utilisation ou son entretien.

Et les avis concordent sur le fait que c’est une marque sérieuse, un dernier détail non négligeable.

);