Que vaut la marque Amibot ?

marque amibot

Amibot n’est pas le nom d’une entreprise, mais celui d’une marque dédiée aux appareils électroniques innovants pour la maison. Elle propose plusieurs types de robots aspirateurs et c’est surtout sur ce créneau-là qu’elle est connue. Pour autant elle conçoit et vend d’autres types de robots, dont plusieurs qui permettent de nettoyer les vitres.

Faites-vous votre propre opinion sur l’intérêt des produits Amibot et sur la fiabilité de cette marque à partir de cet article complet.

L’histoire de la marque Amibot

Au tout début, avant même la naissance de la marque Amibot, il n’y avait que la société Amixys et son site internet Best of Robots. Il s’agit d’un site spécialisé dans la vente des robots domestiques. Afin de pouvoir proposer les meilleurs appareils à leurs clients, l’équipe de Best of Robots s’est spécialisée sur le sujet jusqu’à souhaiter se lancer elle-même dans l’aventure de la conception.

Ainsi en 2013 a été créée Amibot pour créer et vendre des robots ménagers et avant tout des robots aspirateurs. Les valeurs choisies pour la marque sont innovation, qualité, sérieux et proximité. Et le choix a été fait de chercher avant toute chose à répondre aux besoins des utilisateurs. Le premier robot mis en vente était un robot aspirateur fonctionnant sur presque tous les sols de la maison.

Peu après la marque Amicook a vu le jour sur la thématique des robots pâtissiers, suivi de prêt par Amipool destinée aux robots pour l’entretien de la piscine.

Depuis 2017, les robots Amibot bénéficient tous d’une extension de garantie gratuite (dont les modalités sont en ligne sur le site de la marque).

L’ensemble des locaux de Amixys est basé en France, du côté de Montpellier. Il s’agit d’une véritable entreprise française.

Quelle est la réputation de Amibot ?

Quand on compare les robots aspirateurs, Amibot a souvent un appareil qui apparaît dans le top 3 ou le top 5. Ce qui est principalement mis en avant, c’est le rapport qualité-prix. En effet les robots Amibot sont réputés efficaces et pourtant ils sont souvent à moins de 300 €, que ce soit pour l’entretien du sol ou des vitres.

Un autre élément régulièrement vanté dans les avis en ligne est l’aspect esthétique. Ce sont des robots qui plaisent !

Enfin si le robot aspirateur par Amibot séduit beaucoup (ils fonctionnent sur tous les sols, même avec des animaux dans la maison grâce à une puissante aspiration), la réputation des appareils pour l’entretien des vitres est tout aussi bonne.

Quels appareils pour les vitres fabrique Amibot ?

Dans le catalogue Amibot, on trouve quatre catégories : robots aspirateurs, robots lave-vitre, robots laveurs de sols et les accessoires. Toutes les catégories ne sont pas aussi fournies en produits les unes que les autres.

Ainsi pour le moment il y a finalement très peu de choix en ce qui concerne le nettoyage robotisé des vitres. Si on veut varier, il faut comparer les laves-vitres de différentes marques.

Le robot Amibot Glass AG30 possède un format carré. C’est le modèle le plus célèbre. Il détecte les rebords, il est facile à manipuler et il fonctionne sur toutes les surfaces vitrées. Sa particularité est qu’il est vendu avec deux chiffons ainsi on peut effectuer différents types de nettoyage.

À l’inverse le robot Amibot Glass XLine AGX50 est de format rectangulaire. Il convient pour des surfaces plus petites, avec ou sans encadrement. On peut l’utiliser pour des nettoyages à sec ou des nettoyages avec du détergent.

Tous les deux ont divers points communs, comme pour tous les autres robots lave-vitres. Ainsi ils ont une batterie qui sert uniquement comme sécurité en cas de coupure d’électricité. Ils sont vendus avec une télécommande. Et ils fonctionnent sur chaque type de surface vitrée : horizontale (table), verticale (parois de douche) ou inclinée (velux).

Bien sûr, tous les accessoires nécessaires pour l’un ou l’autre sont également en vente. C’est particulièrement intéressant à vérifier, car il peut être nécessaire de racheter des chiffons (vendus également sous le nom de mop ou parfois lingette) à fixer sous le robot. En effet, les chiffons doivent être en excellent état pour pouvoir faire du bon travail.

Quel est l’engagement écologique de Amibot ?

Sur son site Amibot n’évoque en rien un quelconque engagement écologique, le site Best of Robots est plus bavard sur le sujet. Il faut dire qu’en tant que site de vente il a l’obligation de facturer l’éco-participation et d’informer les clients sur les meilleures façons de jeter l’appareil (en fin de vie ou que l’on souhaite changer). Et c’est d’ailleurs tout ce qu’il fait.

Par contre puisque la société est basée en France, on peut au moins savoir qu’elle respecte toutes les obligations légales françaises de tri des déchets et autres petites actions écologiques.

Conclusion : faut-il acheter des produits Amibot ?

Au final, il ressort qu’Amibot est une marque de robots avec un rapport qualité-prix intéressant. En effet, les robots sont créés pour répondre aux besoins des utilisateurs, ils ont la réputation d’être efficaces et le prix reste tout à fait accessible.

Par ailleurs puisque la société est française, en cas de besoin le service après-vente est lui aussi basé en France (toujours du côté de Montpellier). Enfin, l’extension de garantie gratuite semble surtout là pour satisfaire les clients et non témoigner d’un véritable besoin de l’utiliser.

);