J’ai acheté le Leifheit 51113 pour une utilisation personnelle

Au quotidien, je préférerais payer une femme de ménage qu’investir dans divers appareils pour le faire moi-même. Mais le coût de revient n’étant pas exactement le même, c’est à moi que le grand ménage incombe (je laisse à mon mari les lessives et aux enfants le lave-vaisselle, je ne vais pas tout faire non plus).

Alors pour éviter de recevoir ce genre de produit à la fête des mères, je me suis moi-même acheté un aspirateur à vitre, le Leifheit référence 51113. C’est un modèle assez basique qui permet de laver les vitres efficacement.

leifheit-51113-amazon

Présentation du lave vitre Leifheit 51113

Présentation vidéo du nettoyeur vitre Leifheit 51113

C’est vraiment le modèle de base de Leifheit. C’est-à-dire qu’en ouvrant mon carton, je n’ai trouvé qu’un appareil, avec son chargeur et son mode d’emploi. Rien de bien fun, d’un autre côté il s’agit de laver des vitres. Il n’y a bien que David Foekinos pour rendre ça érotique.

Cependant l’appareil est sobre, mais pas trop : il est turquoise et blanc. Il me fait penser à l’aspirateur ramasse-miette de ma grand-mère.

L’appareil est équipé d’une raclette de 28 cm par où l’aspiration se fait. Il y a donc un réservoir pour l’eau aspiré, qui peut stocker jusqu’à 100 ml. Ce n’est pas beaucoup, mais en général je peux me contenter de vider le réservoir quand j’ai fini mon ménage et que je range tout.

Puis c’est le modèle de base, il n’y a ni rallonge ni chiffonnette pour laver les vitres avant de passer l’aspirateur. Ces deux accessoires sont disponibles soit dans le cadre d’un achat indépendant, soit en prenant le coffret Leifheit lave-vitre 3 en 1 avec manche.

Ainsi le manche télescopique allant de 1,45 m à 4 m coûte 26 € ou peut être acheter un peu plus cher avec un balais pour les angles du plafond.

La marque Leifheit

Leifheit n’est pas un nouveau venu dans l’électroménager. Cette société allemande a 55 ans et elle est régulièrement primée. Ces appareils sont principalement vendus en Europe, mais également en Amérique et en Asie.

Par ailleurs son credo est d’associer technique, ergonomie et qualité pour offrir des solutions créatives au quotidien.

Pour moi, la marque des appareils que j’achète est importante. J’espère en effet que mon appareil va fonctionner longtemps. Nous allons déménager dans un an ou deux et je veux pouvoir acheter à ce moment-là une rallonge si c’est nécessaire.

Et chez Leifheit il y a de nombreux accessoires tous compatibles entre eux. Par exemple le balais lave-vitre peut être fixé sur la même rallonge que l’aspirateur, de même que le plumeau en microfibre.

C’est pourquoi initialement j’ai pensé à la marque Kärcher, mais Leifheit a su me convaincre.

L’utilisation du Leifheit 51113

Contrairement à ce que j’ai pu lire, cet appareil n’est pas un nettoyeur de vitres, c’est un aspirateur à vitre. C’est-à-dire qu’il ne permet qu’une seule étape de la séquence « je nettoie mes vitres », celle du séchage. Cependant il simplifie quand même le nettoyage.

Auparavant, je faisais attention à bien frotter mes vitres, sans mettre trop d’eau pour ne pas tout inonder ni passer des heures à tout sécher. En général, j’utilisais bien trop de chiffon pour tout sécher, c’était long et désagréable.

À présent, tout va plus vite.
J’utilise une éponge imbibée d’eau vinaigrée. Je frotte ma vitre rapidement, je fais juste attention à ne pas mettre trop d’eau de façon à ce que ça ne coule pas au sol. Puis je dégaine mon aspirateur Leifheit et j’aspire l’eau et les saletés restantes.
On se rend bien compte du nettoyage effectué lorsque l’on vide le réservoir et que l’eau n’est plus très transparente.

L’appareil fonctionne sans fil. Et pour éviter de gaspiller trop d’énergie (et de devoir le recharger à mi-chemin), il se met en stand-by automatiquement.

Concrètement il faut d’abord allumer l’appareil. Mais ensuite, au niveau de la raclette, il y a un détecteur. Et l’appareil ne fonctionne que si la raclette est en contact avec une surface.

Sur quelles surfaces utiliser le lave vitre Leifheit ?

Il fonctionne sur toutes les surfaces et dans toutes les positions. Bon je n’ai pas tout testé, mais on peut aspirer à la verticale, à l’horizontale et même sur un velux. Si quelqu’un a essayé une paroi vitrée au plafond, qu’il me dise si ça fonctionne.

En principe, c’est pour les vitres. Mais je l’utilise dans la salle de bain (particulièrement humide), pour aspirer rapidement après la douche et sécher la cabine de douche. Cela fonctionne très bien !

Plus efficace ? Impossible.

Mon avis sur le Leifheit 51113 et son prix

Je suis hyper satisfaite de cet aspirateur à vitre. Il me simplifie la vie !

Allez, je vais râler un tout petit peu. Le réservoir est assez difficile à laver. Alors bien sûr il est fait pour accueillir de l’eau sale, mais j’aurai aimé pouvoir le rincer plus efficacement.

En dehors de ça, j’ai des vitres propres plus rapidement, j’utilise moins de matériel et j’ai une salle de bains moins humides. Que demander de plus ?

Le tout pour 47 €, car je l’ai acheté en profitant d’une promo sur amazon (toujours en cours, allez voir). J’avais hésité à prendre le Vileda 146753 Windomatic au même prix, mais il a une raclette un peu plus grande qui ne convenait pas dans ma cabine de douche. J’ai aussi comparé le Leifheit avec le Klarstein Mr Sunny, mais ce dernier ne peut être fixé à un manche.

Les plus :

  • léger
  • maniable
  • bonne autonomie
  • facile d’utilisation
  • efficace

Les moins :

  • pas pour les petites vitres
  • bruyant
  • prix des accessoires

Conclusion

Je pensais que les outils professionnels pour le ménage étaient réservés aux professionnels, à ceux qui lavent dix bureaux en une soirée. Mais des appareils véritablement efficaces sont de plus en plus accessibles et j’en suis ravie.

Le nettoyeur de vitres Leifheit m’offre un gain de temps très appréciable, pour un investissement finalement faible.

leifheit-51113-amazon
PROMO ! retrouvez les meilleurs nettoyeurs de vitres à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +