Fini les produits chimiques avec le lave vitre à vapeur H.Koenig WIZ400

Le lave vitre que je vous présente aujourd’hui est arrivé chez nous par erreur. Ma mère voulait acheter un lave vitre électrique pour gagner du temps sur sa véranda. Elle a donc commandé le H.Koenig WIZ400 qui n’était pas cher.

Sauf que ma mère voulait un lave-vitre qui soit un aspirateur à eau. Malheureusement le H.Koenig WIZ400 n’est pas un aspirateur à vitre. Il s’agit d’un nettoyeur vapeur vitres. C’est pourquoi ma mère nous l’a donné après avoir acheté l’appareil de ses rêves, car pour des questions de réactions allergiques, mais aussi d’écologie, j’essaie de nettoyer la maison sans aucun produit chimique. Ce que permet un nettoyeur vapeur. Je vous explique :

h-koenig-wiz400

Qu’est-ce qu’un nettoyeur vapeur à vitre ?

Visuellement, le H.Koenig WIZ400 ressemble à n’importe quel appareil à vitre. Il est même très semblable au Leifheit 51113. Cependant il nettoie les vitres avec de la vapeur et cela fait toute la différence.

C’est-à-dire qu’il n’y a rien à faire avant d’attraper l’appareil, pas de produit à utiliser, pas de chiffon à passer pour frotter. On vaporise de la vapeur sur les vitres qui va tuer les bactéries et décoller la saleté. Il ne reste plus qu’à passer la raclette, fixé sur l’appareil pour retirer l’eau et le travail est fait.

Incroyablement efficace !

Un nettoyeur vapeur fonctionne sur toutes les surfaces planes de types miroirs, carrelages, etc. On peut donc s’en servir pour nettoyer le pare-brise de la voiture ou les parois de douche.
De mon point de vue, plus c’est sale, plus il est efficace !

Quelle est la différence avec un nettoyeur à vitre classique ?


Un nettoyeur à vitre comme le Klarstein Mr. Sunny va surtout se concentrer sur le séchage des vitres. C’est pourquoi on les appelle aussi des aspirateurs à eau. Il faut d’abord nettoyer la vitre, puis on utilise l’appareil électrique pour passer la raclette et aspirer l’eau et les saletés. Il peut être nécessaire de passer un coup de chiffon pour faire disparaître les dernières traces, mais c’est tout.

Le nettoyeur vapeur va se concentrer sur la première partie du nettoyage, celle où l’on doit frotter pour détacher les saletés. Par contre il n’y a rien pour évacuer l’eau pulvérisée sous la forme de vapeur. Donc à la fin, il est indispensable de passer un coup de chiffon en bas de la vitre et même au sol.

Pourquoi choisir un appareil à vapeur plutôt qu’un aspirateur à eau ?

En lisant les différences ci-dessus, vous avez pu vous demander quels sont les avantages d’un lave-vitre à vapeur. Et je vous comprends, car si vous cherchez à aller plus vite, à vous fatiguer moins, l’aspirateur est probablement la meilleure solution. Mais ce dernier demande de toujours utiliser du produit à vitres.

Chez nous, tant pour un souci d’écologie que pour la santé de nos enfants (notre aîné a bien trop d’allergies pour une seule personne), nous avons réussi à faire disparaître tous les produits chimiques de notre maison. Nous n’utilisons pas de javel, nous confectionnons notre produit produit vaisselle, etc. Et je dois dire que la solution 100 % écologique pour les vitres n’est pas des plus simples.

On utilise du papier journal humide. Cela demande pas mal d’huile de coude et de temps.

Choisir un appareil vapeur, c’est choisir d’avoir une maison plus saine en toute simplicité.

Comment fonctionne le nettoyeur vapeur WIZ400 ?

Présentation vidéo du lave vitre vapeur H.Koenig WIZ400

Avec l’appareil vapeur, on reçoit deux raclettes (de 20 cm et de 28 cm) et une brosse (que nous n’avons jamais utilisé).

Dans un premier temps il faut remplir le réservoir avec 250 ml d’eau. Il ne faut pas le remplir en entier. Puis il est temps de brancher l’appareil (qui fonctionne en étant branché sur le secteur) et de l’allumer.

Avant de le mettre en route, il faut attendre 30 secondes qu’il préchauffe.

Ensuite, vaporisez la vapeur sur la surface à nettoyer et passez la raclette pour retirer l’eau. Faites des mouvements organisés, en partant d’une extrémité pour finir à une autre extrémité. Vous limiterez ainsi les traces.

Il est possible de re-remplir l’appareil en cours de route, sans avoir besoin de le débrancher.

Pour finaliser votre nettoyage, passez un coup de chiffon sur les bordures et au sol.

Mon avis sur le H.Koenig WIZ400

Ce nettoyeur vapeur remplit très bien ses fonctions. Nous l’utilisons sur des vitres nettoyées régulièrement et le résultat est très propre. Nous l’avons également essayé sur le pare-brise de la voiture après un week-end en forêt. Le résultat était bluffant.

Alors oui, j’ai du utiliser une rallonge et la raclette n’est pas facile à manipuler sur l’arrondi du pare-brise. Mais le nettoyage a été très rapide avec que c’était vraiment très sale.

À noter qu’il n’y a pas besoin de faire vite, ou d’être économe sur la vapeur. L’appareil fonctionne en étant branché sur le secteur et n’est pas limité par sa batterie. Quand à la vapeur, il est possible de le recharger en route, sans se prendre la tête.

Par ailleurs cet appareil ne coûte que 40 € et je trouve que pour un accessoire de ce genre, c’est tout à fait correct.

Seul défaut à mon sens, son poids. Il fait 1,2 kg quand il est vide. Ce n’est pas excessif, mais à tenir à bout de bras, je trouve ça fatigant.

Les plus :

  • fonctionne sans produit à vitre
  • son prix
  • décrasse efficacement
  • vendu avec 2 raclettes

Les moins :

  • poids (1,2 kg)
  • laisse des traces

Conclusion

Pour toutes les personnes ne pouvant pas (ou ne voulant pas) utiliser de produits à vitres, choisir un nettoyeur vapeur à vitre simplifie vraiment la vie. Le lave-vitre H. Kœnig WIZ400 conviendra également à toute personne cherchant à avoir des vitres plus propres avec moins d’effort, puisque c’est la vapeur qui fait tout le travail.

Et après tout, il n’est pas impossible de s’attaquer à la saleté avec cet appareil vapeur, puis d’utiliser la raclette d’un aspirateur à vitre pour essuyer !

h-koenig-wiz400
PROMO ! retrouvez les meilleurs nettoyeurs de vitres à prix réduit :CLIQUEZ ICI
+ +