La gamme Karcher WV élue produit de l’année 2017

Les résultats viennent de tomber, la gamme de nettoyeurs à vitre WV de Karcher a été élue Produit de l’Année, grand prix Marketing Innovation 2017. La marque peut donc ajouter le petit logo rouge sur tous les appareils concernés. D’ailleurs, nous avons déjà tous vu ce logo, au supermarché ou dans les publicités. Et il est tout à fait légitime de se demander ce que cela cache. Qui a voté ? Est-ce que c’est vraiment un bon produit ? On a creusé le sujet et on vous dit tout !

La gamme WV, qu’est-ce que c’est ?

En 2009, Kärcher a lancé une nouveauté qui a depuis révolutionné la façon de faire le ménage dans de nombreux foyers européens. Aujourd’hui la gamme compte trois modèles : le WV1, le WV2 et le WV5.

Il s’agit de laves-vitres électriques qui aspirent l’eau sale et donc sèchent rapidement et sans trace toutes les surfaces vitrées. Ils sont tous vendus avec un vaporisateur 2-en-1, qui asperge la surface de produits et permet de la frotter avec un chiffon microfibre.

Les modèles sont disponibles en blancs ou en jaune, dans un modèle plus ou premium. Le second permet d’avoir deux raclettes au lieu d’une, de deux tailles différentes.

Le WV1 est le modèle compact, le WV2 est le modèle tout terrain et enfin le WV5 est surnommé par la marque l’infatigable.

Élu produit de l’année… par qui ? Comment ?

Tout commence en 1987, quand un consommateur comme vous et moi décide de faire quelques choses contre les récompenses que les marques s’attribuent toutes seules. Mais si, vous savez, Untel est le dentifrice qui rend les dents les plus blanches au monde. Et Unetelle est la marque préférée des enfants. Sauf que dans un cas comme dans l’autre, c’est la marque qui le dit et elle se garde bien de nous dire à qui elle a demandé son avis.

Le Produit de l’année est donc une sorte de concours où le consommateur peut s’exprimer librement, mais uniquement sur des produits qu’il a vraiment achetés.

Côté organisation, un comité de parrainage et d’éthique vérifie la liste des candidatures et toute la procédure. En effet, chaque marque peut proposer un appareil qui a été mis en vente pendant la période de temps étudiée, mais chaque candidature est observée minutieusement pour s’assurer dès le départ que les produits répondent à tous les critères de la sélection.

De nombreux produits peuvent être retenus. Ils sont ensuite classés par catégories. Ainsi dans les primés 2017 on croise des couches Pampers, des collants Dim, le défroisseur Calor, du jus bio, du dentifrice, des piles, etc.

Pour les enquêtes d’opinion, c’est le groupe Nielsen qui s’en occupe depuis 2011. Il demande son avis à plus de 10 000 Français, choisis de façon à représenter le plus justement la population française (on parle de panel de consommateurs). Ils votent selon trois critères : l’attractivité, l’innovation perçue et enfin leur satisfaction à l’utilisation du produit.

Et oui, ils ont tous acheté le produit !

Le concept du Produit de l’Année a tellement séduit qu’il a été repris et mis en place dans de nombreux autres pays.

Les atouts des laves-vitres Karcher WV

Mais qu’ont-ils de si bien ces nettoyeurs de vitre ? Kärcher annonce qu’ils permettent de laver les vitres jusqu’à trois fois plus vite que le lavage traditionnel (c’est à dire sans appareil et sans raclette).

En même temps, nous sommes bien d’accord que tout est plus rapide que le simple chiffon…

Par ailleurs les appareils sont compacts et légers (seulement 600 g environ). Leur prise en main est un jeu d’enfant, de même que leur nettoyage. Et surtout ils conviennent à toutes les surfaces vitrées. Avec les laves-vitres électriques Karcher, on peut s’attaquer aux classiques fenêtres, mais également aux velux, aux parois de douche, à la table basse, les miroirs, etc.

Bien entendu il est préférable de passer la raclette de haut en bas et d’avancer minutieusement. C’est la solution idéale pour sécher complètement les vitres et de ne laisser aucune trace de votre passage.

Chaque appareil se ressemble beaucoup, mais vous pouvez les découvrir chacun leur tour dans cette catégorie lave-vitres Kärcher. Elle regroupe tous les avis que nous avons sur les produits de la marque.

Une gamme, de nombreux accessoires

La plupart du temps les appareils se suffisent à eux-mêmes.

Je veux dire, regardons vraiment le contenu d’un pack plus par exemple, soit le moins « complet » des deux. On reçoit l’appareil électrique et une raclette de 28 cm à fixer dessus. Il y a également un pulvérisateur de produit à la tête duquel se trouve un chiffon en microfibre. Enfin, on reçoit même un échantillon de produit à vitres. Avec le pack premium on reçoit une deuxième raclette de 17 cm.

On a donc le produit, de quoi frotter et décrasser la vitre, puis de quoi tout sécher. On n’a absolument pas besoin d’acheter quoi que ce soit d’autre.

Pourtant, dans certaines circonstances, quelques accessoires seraient les bienvenus et c’est pourquoi Kärcher vous les propose facile à acheter en ligne.

Tout d’abord si vous avez brusquement besoin d’une petite raclette alors que vous possédez le pack plus, il est possible de l’acheter. Ou de renouveler votre ancienne grande raclette, car elle est devenue trop vieille et abîmée. Notez tout de même qu’il est possible de simplement changer les lèvres en plastique.

L’accessoire le plus pratique est quand même la rallonge télescopique. Allant de 1,20 m à 1,90 m, elle permet de fixer l’aspirateur à vitre Kärcher dessus et de nettoyer les vitres en hauteur. Fini les numéros d’équilibriste sur une chaise !

Et bien sûr, vous pouvez d’un seul clic racheter sur votre site d’achat préféré tous les éléments qu’il faut renouveler : le produit à vitre, les chiffons du pulvérisateur, les lèvres de la raclette.

Conclusion

Force est de reconnaître qu’être élu Produit de l’année est un vrai privilège, une récompense des consommateurs pour l’utilisation dans la vraie vie, sans caméra derrière l’épaule. Et c’est tant mieux, car cela nous simplifie la vie, nous aidant à reconnaître les bons produits de ceux fabriqués un peu trop vite.